Explication et fonctionnement du Filtre a Particule
Il existe deux types de régénération pour les FAP :
Régénération passive :
Cette méthode de régénération se produit naturellement lorsque la température des gaz d'échappement est suffisamment élevée (environ 500°C), les particules piégées sur le filtre sont brûlées. La régénération passive se produit généralement lorsque le véhicule est conduit à des vitesses élevées (autoroute) sur de longues distances.
Régénération active :
Cette méthode de régénération est déclenchée par le système de contrôle du moteur lorsque les conditions de régénération passive ne sont pas remplies et que la calculateur a détecté un colmatage via les sondes de pression différentielle. Le système de contrôle du moteur (ECU / calculateur) injecte du carburant supplémentaire dans le moteur (en post-combustion pour que le carburant ne brûle pas dans les cylindres mais soit envoyé dans l'échappement), ce qui augmente la température des gaz d'échappement et permet de brûler les particules piégées sur le filtre. Ce procédé peut mener à une hausse du niveau d'huile car une partie du carburant imbrûlé peut finir dans le carter et non l'échappements
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Liste des code défaut les plus courant liée au problème de FAP
P2002 : "Filtre à particules diesel - obstrué" : Ce code d'erreur indique que le FAP est colmaté et que la régénération ne peut pas être effectuée avec succès. Cela peut être dû à une utilisation inadéquate du véhicule, comme de courtes distances parcourues à faible vitesse qui ne permettent pas de chauffer suffisamment l'échappement.
P2452 : "Système de régénération du filtre à particules - fonctionnement insuffisant" : Ce code d'erreur indique que le système de régénération du FAP ne fonctionne pas avec suffisamment d'efficacité. Cela peut être causé par un capteur défectueux ou une défaillance du système de régénération.
P2459 : "Système de régénération du filtre à particules - activation forcée" : Ce code d'erreur indique que le système de régénération du FAP a été activé par le calculateur pour nettoyer le filtre.
P242F : "Filtre à particules diesel - restriction de l'écoulement" : Ce code d'erreur indique que le FAP ne peut pas se régénérer en raison d'une restriction de l'écoulement des gaz d'échappement. Cela peut être causé par une accumulation excessive de suies/particules ou un défaut de capteur de pression différentielle.
P1435 : "Capteur de pression différentielle - plage de mesure/performances" : Ce code d'erreur indique un problème avec le capteur de pression différentielle, qui mesure la différence de pression avant et après le FAP. Cela peut être dû à un capteur défectueux ou à un problème de câblage ou de durite.